Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rencontres Photgraphiques

7 avril 2017

Barcelone 5/8 : Cathédrale de la Seu

Au centre du quartier gothique, se tient la cathédrale gothique de la ville, connue sous le nom de La Seu. L’église tient son nom de Sainte Eulalia, la sainte patronne de Barcelone. Le nom officiel, la Catedral de la Santa Creu i Santa Eulalia, signifie en Catalan la cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie

Barcelone-1 1 (182)La première pierre de cette église fut posée au 13ème siècle. La façade principale est cependant beaucoup plus récente ...XIXe siècle ceci étant du à de graves problèmes de financement. Toutefois, le style d'origine a été respecté

Barcelone-2- (234) Tombeau de Sainte Eulalie dans la crypte. Eulalie de Barcelone est, selon la tradition catholique, une jeune gardienne d'oies du village de Sarrià qui souffrit le martyre à l'époque romaine. La légende raconte que la jeune fille fut exposée nue sur le forum de la ville et qu'une miraculeuse chute de neige, en plein printemps, vint pudiquement la recouvrir.

Barcelone-2- (27)Tombeaux du comte Berrenguer I et de son épouse Almodis fondateurs de la seconde cathédrale en 1058 (la romane).  C'est la première fois que je vois des tombeaux ainsi disposés et surtout ceux-ci sont en bois

Barcelone-2- (50)Lors de son premier séjour en Espagne, le futur empereur Charles Quint insista pour y tenir un chapitre de son ordre de la Toison d'or. On choisit la cathédrale de Barcelone pour des raisons de commodité. Dès 1518, le roi d'armes et le trésorier de l'ordre furent donc chargés de préparer le sanctuaire à la tenue du chapitre qui devait avoir lieu au début de l'année 1519. Thomas Isaac, le roi d'armes, devait diriger le peintre Juan de Borgonya dans la décoration du chœur de la cathédrale. Elle est toujours visible sur les dossiers des stalles des chanoines.Barcelone-2- (230)Outre les cinquante-et-un panneaux de bois représentant les titres et armoiries des différents chevaliers de l'ordre, Juan de Borgonya réalisa des inscriptions, et surtout une série de devises illustrant un programme très clair. Il s'agit d'un des ensembles monumentaux liés à l'ordre de la Toison d'or les mieux conservés, notamment car il n'a jamais été déplacé et que les devises et inscriptions sont toujours présentes. Cela tient au fait que c'est également le seul chapitre de l'ordre à s'être déroulé hors de la "couronne" de Bourgogne.

Barcelone-2- (210)La cathédrale est célèbre pour son cloître datant du 14ème siècle, avec sa cour centrale entourée par un magnifique portique gothique. Il y a toujours 13 oies dans la cour. Chaque oie représente une année de la vie de la martyre Sainte Eulalia

Barcelone-2- (215)Les oies (il y en a bien 13 je les ai comptées)  partagent le bassin avec des poissons rouges

Barcelone-2- (245)Pour terminer un petit tour par les toits. Montée directement en ascenseur ce qui épargne l'escalade de nombreuses marches. Le temps n'était pas de la partie(jour blanc...) pour faire de belles photos de Barcelone, une prochaine fois peut-être

 

 

 

 

Publicité
Publicité
7 avril 2017

Les Covatières-Village fantôme

En remontant le long du torrent du Bugeon, après avoir franchi la passerelle nous sommes arrivés aux ruines du village des Covatières... Déjà en 1866 il n'y était recensé que 29 habitants

Covatiere (9)La première chose que l'on aperçoit en arrivant, c'est le cimetière, un peu anachronique dans cette clairière. J'ai oublié de faire un plan général. Il est petit, peut-être 25 mètres sur 15. Il est entretenu. Le portail était fraîchement repeint.

Covatiere (10)C'est d'après la chronique la dernière personne à avoir été enterrée ici (en 1964), la croix n'est pas de la même époque.(j'ai préféré masquer les noms de famille)

Covatiere (11)Cette tombe a moins de chance, la famille ne semble plus venir ici. Il faut dire que l'on ne peut y venir qu'à pied...

Covatiere (15)Ce qu'il reste de l'église dont le dernier curé est parti vers 1950 à Saint-François sur Bugeon qui deviendra Saint-François Longchamp...Covatiere (16)La croix ne résistera plus bien longtemps

Covatiere (19)

Covatiere (26)On peut encore apercevoir les restes de l'autel sous les gravats.

Covatiere (28)Nous supposons qu'il s'agit de l'école, seul bâtiment du hameau à qui il reste un toit...

 

4 avril 2017

Barcelone 4/8 : Baric Gotic

Quartier Ghotique du catalan Barri Gotic

 Le quartier gothique remonte au règne d'Auguste où les Romains y fondèrent une colonie,  c'est l'endroit où la ville médiévale de Barcelone s'est formée .

Place Royale (Plaça Reial)

La Plaça Reial (Place royale) ne doit pas être confondue avec la Plaça del Rei (Place du roi), qui se trouve plus au nord, au coeur du quartier gothique.

Placa reale-2La Place royale est l'une des plus belles places de Barcelone.Sur la place figurent une fontaine et deux lampadaires créés par Gaudí. Elle fut créée au milieu du 19 ème siècle sur l’emplacement d'un ancien monastère de Capucins. 

Placa Reale-1La place fut aménagée entre 1849 et 1859, d’après des plans néoclassiques de l’architecte catalan Francesc Daniel Molina i Casamajó. De grands immeubles avec des façades élégantes de style néoclassique entourent la place rectangulaire sur les quatre côtés. Des arcades au rez-de-chaussée donnent à la Place royale une élégance italienne et des palmiers, qui ont l’air d’être éparpillés au hasard, lui donnent une ambiance moins stricte.

Archives de la Cathédrale de Barcelone(Arxiu Diocesa de Barcelona)

 

Arxiu Diocesa de Barcelona 1Ce bâtiment est situé à l'arrière de la cathédrale. Il ne faut le pas confondre avec les archives diocésaines situées à proximité.Arxiu Diocesa de Barcelona 2Le palmier situé dans le patio intérieur des archives a été planté en 1870. Il dépasse largement le toit et à besoin de câbles  pour assurer sa stabilité.

Archives de la Cathédrale de Barcelone

Arxiu Diocesà de Barcelona 3La cour des archives diocésaines de Barcelone que l'on ne peut apercevoir qu'à travers les grilles de l'entrée. Le bâtiment avait l'air interressant dommage...

Statue d'Angel Guimera

Angel GUIMERAAngel Guiméra est un dramaturge et poète en langue catalane. Sa statue place del Pi est la réplique exacte de celle de Ténérife où il est né en 1845. Il semble dévisager les passants

Ruelles du quartier Gothique

Barcelone-1 1 (180)On peut encore y voir sécher du linge aux balcons.

Barcelone-1 1 (181)Il doit être nécessaire d'avoir la lumière allumée en permanence vu la largeur de la rue...

Carrer del Bisbe (rue de l'évêque...)

carer del bisbe 2D'un côté, on trouve les Cases dels Canonges, une série de palais gothiques du XIVe siècle. De l'autre, le Palau de la Generalitat, le siège du gouvernement régional de la Catalogne. Ce passage gothique qui enjambe l'étroite rue date en fait du début du XXe siècle... Comme quoi...

Placa del Rei Mirador del mar

Placa del Rei Mirador del marDonc à ne pas confondre avec la "Plaça Reale...". Selon une légende, c’est sur les grandes marches du coin de la place que le roi Ferdinand et la reine Isabelle ont accueilli Christophe Colomb au retour de son premier voyage en Amérique. la Tour de Guet du roi Martin (Torre Mirador del Rei Martí) a été Construite au 15e siècle comme tour d’observation.

placa ramon berenguer

Place Ramon BerenguerCe monument est dédié à Ramon Berenguer III surnommé le Grand (né le 11 novembre 1082 à Rodez - mort le 19 juillet 1131 à Barcelone). Elle a été réalisée par Josep Llimona en 1950. Sur cette même place on peut voir des restes de murs romains et des tours défensives de l'ancienne ville de Barcino.

3 avril 2017

Barcelone 3/8 : Maisons Gaudi palais de la musique

Poursuivant notre randonnée dans Barcelone, nous avons décidé de nous « attaquer » aux maisons Gaudi et au palais de la Musique , seulement de l’extérieur. Funeste erreur !!! .

Il est déjà tard en ce lundi. Nous aurions du en visiter au moins une, la Casa Battlo qui d’après les dires est la plus représentative de Gaudi. Ce sera pour un prochain voyage...

CASA MILA

Barcelone-1 1 (141)Nous arrivons devant la casa Milà du nom de l’homme d’affaire Pere Milà i Camps, un entrepreneur prospère qui l’a commandée à Gaudi en 1906. Elle est ironiquement surnommée la Pedrera (en espagnol carrière de pierre).

Le projet de Milà était de construire un édifice de grandes dimensions, de s'attribuer le premier étage pour sa propre résidence et de destiner le reste à la location.

Barcelone-1 1 (146)La façade fut couverte de pierres en forme d'arcs ondulés, qui furent retouchées peu à peu par les tailleurs de pierre jusqu'à obtenir la forme désirée par Gaudí

Barcelone-1 1 (138)En plus de la forme ondulante des murs de la façade, la présence de trente-trois balcons en fer forgé, d'une forme originale inspirée des algues marines, change l'ensemble en une œuvre d'art immense presque sculpturale.

CASA BATTLO : la fantastique et énigmatique maison d’Antoni Gaudí

Elle est située au sein de la Illa de la Discòrdia. L'îlot est ainsi nommé parce qu'il contient trois maisons rapprochées, dues à trois des plus importants architectes du Modernisme catalan, Lluís Domènech i Montaner, Antoni Gaudí et Josep Puig i Cadafalch. Comme les styles de ces trois architectes étaient très différents, les bâtiments contrastent entre eux et avec les constructions avoisinantes.

Barcelone-1 1 (152)La Casa Amatller est un bâtiment moderniste catalan de Barcelone construit par Josep Puig i Cadafalch en 1898 sur commande du chocolatier Antoni Amatller pour y établir sa résidence et la casa Battlo mitoyenne à droite...

Barcelone-1 1 (155)Casa Lleó i Morera de Lluís Domènech i Montaner : C’est un bâtiment magnifique de style Art nouveau, que Lluís Permanyer qualifia de " Palais de la musique catalane à petite échelle"

Barcelone-1 1 (143)Batlló demanda à Gaudí de détruire et de reconstruire entièrement l'édifice. L'architecte le convainquit de ne réaliser qu'une transformation de la façade. Cependant, l'intervention de l'architecte remodela en profondeur l'édifice. Il réorganisa les espaces, en développa l'éclairage et la ventilation naturelle, ajouta deux étages, remodela les combles et la terrasse.

Barcelone-1 1 (148)La Casa Batlló s'inscrit dans la vision naturaliste de Gaudí qui s'inspira du milieu marin. La variété des couleurs, la prédominance du bleu marine et de l'ocre des roches, confortent cette thèse.

Barcelone-1 1 (157)Le Passeig de Gracia compte 32 lampadaires-banc signé Falqués Pere, un architecte moderniste de Barcelone. Ces 32 unités, placées en 1906, disposent chacune à sa base d’un banc réalisé en mosaïque. Il s’agit d’une mosaïque faite de petits morceaux de céramique, qui permet à l’eau de pluie d’y glisser laissant ainsi ces carreaux toujours impeccables, ces bancs ne réclament donc quasiment aucun entretien puisqu’ils n’ont pas besoin non plus de peinture… Ils sont inusables !et très confortables...

banc fanalPhoto "empruntée" sur Internet

 

Palais de la musique catalane

Le Palau de la Música Catalana (palais de la musique catalane) est l’un des joyaux de l’époque Art Nouveau (appelé modernisme) si caractéristique de Barcelone.

Barcelone-1 1 (168)Il a été construit entre 1905 et 1908 par Domènech i Montaner. Ce célèbre architecte, qui a également édifié l'hôpital Sant Pau, fut le professeur d’autres très grands noms du modernisme comme Puig i Cadafalch et un certain Antoni Gaudí

Barcelone-1 1 (169)Ancien guichet réalisé à l'intérieur d'une colonne en mosaîque

Barcelone-1 1 (176)La façade latérale se termine par le groupe de sculptures la chanson populaire catalane de l'artiste Miquel Blay. Sur la moitié supérieure on trouve une sculpture de saint Georges. Un visage de femme est installé au milieu de la façade telle une figure de proue : c'est une allégorie de la musique.

 

 

 

 

 

 

 

31 mars 2017

Barcelone 2/8 : SAGRADA FAMILIA

Le temple expiatoire de la Sainte Famille (Sagrada Familia) commencé en 1882 n’est toujours pas terminé.

Le 31 décembre 1881, Josep Maria Bocabella mandaté par « l’association des dévots de Saint-Joseph » acquiert avec de l’argent collecté par l’aumône un terrain pour 172 000 pesetas. L’objectif est d’y élever une église dédiée à la Sainte Famille. Le premier architecte nommé est Francisco de Paula del Villar y Lozano. Il élabore un projet d’église de style néogothique.

L’idée de Bocabella est de faire de l’édifice une réplique du sanctuaire de Lorette que l’on suppose être la maison de Joseph et de Marie à Nazareth. Francisco de Paula del Villar refuse cette approche. Les désaccords se multiplient entre lui, Bocabella et son assesseur, l’architecte Joan Martorell i Montells. Ce dernier recommande en 1883 son ancien apprenti Gaudí, porteur d’un projet plus ambitieux.

Le projet présenté par Gaudí, alors âgé de 31 ans, constitue un changement total par rapport à celui de Villar. Il prévoit la construction d’un temple à l’architecture issue de son imagination personnelle, de tendance naturaliste-moderniste, formé de cinq nefs, la croisée, l'abside, un déambulatoire extérieur, trois façades et dix-huit tours, dont douze pour symboliser les apôtres, quatre pour les Évangélistes (haute de 135 mètres), une pour la Vierge Marie (127,50 mètres surmontée de l'Étoile du matin) et la plus haute (de 172,5 mètres) au centre pour symboliser Jésus-Christ. Il souhaitait que le temple reflète l'histoire et les mystères de la foi chrétienne. Ainsi, les trois façades représentent trois étapes de la vie du Christ, la Nativité, la Passion et la Gloire. La croisée renvoie à la Jérusalem céleste symbolisant la paix.

Sagrada_Familia_1915La Sagrada familia en 1915 au milieu des champs...

Les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eût fallu.

Barcelone-1 1 (55)Le quartier de la Sagrada Familia ce 21 mars 2017. Il n'y a plus guère de chèvres...

Barcelone-1 1 (69)Sur la façade de la Nativité, Gaudí a étalé toute sa fantaisie. Il y a inséré une profusion de formes de la nature, que ce soient des rochers arrondis qui rappellent la colline de Montserrat ou des figures humaines et des thèmes végétaux, le tout formant un inqualifiable ensemble.

Barcelone-1 1 (86)Détails de la porte de la nativité

Barcelone-1 1 (71)Vue d'ensemble depuis le parc Plaça Gaudi

Barcelone-1 1 (79)Gaudí décrivait sa conception de la façade de la Passion dans les termes suivants : « Certains trouveront cette porte trop extravagante ; moi je voulais qu’elle fasse peur.

 

Barcelone-1 1 (97)Les vitraux côté est

Barcelone-1 1 (129) Les vitraux côté ouest

Barcelone-1 1 (110)Le coeur et l'autel

Barcelone-1 1 (106)Jeux de lumière sur le sol...

Barcelone-1 1 (98)Originalité, un miroir positionné dans le coeur permet de regarder la voûte sans lever la tête...

Barcelone-1 1 (101)La nef en levant cette fois ci la tête. On peut constater la richesse des détails

Barcelone-1 1 (102)Nous n'avons pas suffisamment levé la tête, à l'instar de nombreux groupes de touristes asiatiques qui marchaient ainsi au risque d'emmener avec eux d'autres touristes, dont moi...

 

Publicité
Publicité
26 mars 2017

Barcelone 1/8 : RECINTE MODERNISTA SANT PAU

Petite escapade de trois jours à Barcelone. Nous avions sélectionné quelques "incontournables". En si peu de temps impossible de tout voir dans  la deuxième ville d'Espagne (plus de 5 millions d'habitants).

Barcelone-1 1 (9)

L’hôpital de Sant Pau, officiellement « Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau », a pour origine la fusion de six hôpitaux de Barcelone en 1401. Le bâtiment devient peu à peu trop petit pour abriter l’hôpital de Barcelone.

Cet ensemble de bâtiments  (maquette ci-dessus) ne fait pas encore partie des "incontournables" ce qui fait qu'il est possible de le visiter sans avoir trop la pression de la foule.

Au début du XXe siècle, l’architecte catalan Lluís Domènech i Montaner, à qui l’on doit aussi le Palau de la Música de Barcelone, commença à travailler sur un nouvel hôpital, l'ancien étant devenu trop petit. Considéré comme l’un des meilleurs travaux de Domènech i Montaner, le nouvel hôpital est composé d’une série de bâtiments indépendants reliés par des passages souterrains et des jardins. L’hôpital a fonctionné jusqu’en 2009.

Barcelone-1 1 (1)Le Bâtiment de l'administration côté rue. C'est le bâtiment le plus grand et le plus riche en ornementation et en profusion décorative

Barcelone-1 1 (22)Et côté cour

Barcelone-1 1 (41)L'escalier de ce bâtiment administratif

Barcelone-1 1 (42)Détail du plafond

Barcelone-1 1 (47)Une des salles du premier étage

Barcelone-1 1 (53)Le complexe hospitalier ressemble plus à une petite communauté autonome qu’aux énormes blocs médicaux qui sont maintenant courants. Le Recinto Modernista de San Pau, a été imaginé par Lluís Domènech i Montaner comme une ville-jardin pour les personnes malades.

Barcelone-1 1 (17)Le pavillon San Rafael est un exemple de pavillon d'infirmerie. Tous les bâtiments avaient une fonction particulière et une architecture différente. On trouve dans le parc de nombreux orangers (avec encore des fruits) dans le parc..

Barcelone-1 1 (29)Le pavillon des femmes dans les années 30. Une des nombreuses photos de l'exposition qui retrace la vie de ce complexe hospitalier. Exposition où l'on peut voir que l'église était omni-présente tant au niveau des soins que de l'administration...

Barcelone-1 1 (32)Un des nombreux couloirs souterrains qui relient tous les bâtiments, il y en a en tout environ 1 kilomètre...

14 mars 2017

La nature, les humains et les animaux nous réservent des surprises

                                                                         

                            Végétal

DSC00676

Tronc tourmenté

DSC02828Fanal

DSC03806la bête

DSC07880Blancheur ingénue

P1050355Costaud !!!

P1140954La lorgnette

                           Animal            

DSC01297Tu veux ma photo !!!!

 

DSC02354La voici ne suis-je pas belle ?

 

DSC03738Je monte la garde et je regarde

 

TURIN 3 (112)Curieux avec ça

                            Mineral

 

DSC01288Surnommées les demoiselles : tombera tombera pas ?

DSC01046Smiley

 

DSC03015Lourd à porter

 

DSC03191Ça penche!!!

 

DSC03254Heureusement qu'on a étés prévenus !!!

 

DSC06320Chauffage au bois direct...

                          Activité humaine

 

DSC00627Restes d'une Panhard

 

DSC02166Colporteur

 

DSC06459Tunnel autoroutier

 

P1060941On est prévenus...

 

13 mars 2017

Cirque des Evettes au dessus de Bonneval sur Arc

Nous sommes partis un peu tardivement en cette fin du mois d'août pour cette randonnée. A Bonneval, nous avons laissé la route du col de L'iseran et nous sommes engagés dans le vallon qui mène au village de l'Ecot à 2027 mètres.

DSC01853Nous avons pris le chemin qui suit  le vallon du ruisseau de la Reculaz. Au fond on peut apercevoir les trois sommets des Ouilles de Trièves qui s'étagent entre 3016 et 3079 mètres.

DSC01863Notre chemin le long du torrent de la Reculaz nous permet d'apercevoir le Roc du Mulinet (3448 m) et ce qui reste de son glacier.

DSC01856La pente devient plus importante et il nous faut trouver notre chemin parmi cet empilement de rochers. Heureusement que des cairns nous permettent de nous guider.

DSC01855Nous arrivons au fond de la gorge en dessous des cascades.

Les Evettes 8Nous continuons sur notre droite dans les rochers ou par endroit des câbles nous aident à franchir des passages un peu plus acrobatiques. DSC01869Nous voici du terme de notre marche : le cirque des Evettes à 2500 mètres.

DSC01868Le glacier des Evettes avec, de gauche à droite, la Petite Ciamarella (3 549 m) et l'Albaron (3 637 m)

DSC01870Après quelques minutes nous voici en vue du pont romain. Il parait qu'il y a eu une voie romaine. Mais à 2500 mètres et avec les glaciers il eu fallu être fou ou romain... La forme en tout cas est typique

DSC01876Nous prenons le chemin du retour non sans admirer une dernière fois le panorama de la Petite Ciamarella, de l'Albaron et du glacier des Evettes.

DSC01881Nous apercevons le mont Seti qui du haut de ses 3156 mètres semble être une pyramide au sein de ce cirque glaciaire

DSC01889Sur le chemin du retour peu après le col des Evettes nous avons croisé ce poteau solitaire, à plus de 2000 mètres d'altitude, sans fils pour le relier au monde et sans aucun de ses semblables ou que nous regardions. De la télégraphie sans fil ? Quelqu'un y avait punaisé un poème. Bizarre...

DSC01893Nous voici en vue du hameau de l'Ecot

DSC02211Nous avons fait une halte au village de Bonneval sur Arc qui a su préserver le caractère montagnard de son habitat.

DSC02215

DSC02225Le vieux pont de pierre à l'entrée de Bonneval. Aujourd'hui, l'arc ne passe plus sous ses arches. Le cours du torrent à été dévié suite aux inondations de juin 1957.

DSC01914Nous nous sommes ensuite arrêtés à Bessans pour visiter la chapelle Saint Antoine l'un des chefs d’œuvre du baroque Savoyard, séparée de l'église par le cimetière . Elle est datée du milieu du 15 è siècle.

DSC01906Sur les murs intérieurs, 40 panneaux peints « à la détrempe », relatent certains épisodes de la vie du Christ. . Certains détails sont spécifiques à Bessans comme la représentation du glacier du Charbonnel dans la scène de l’Adoration des Mages.

DSC02249

Nous faisons une dernière halte à Termignon devant le monument aux morts inauguré en 1931. Œuvre de Luc Jaggi-Couvert, sculpteur suisse, originaire de Termignon : "Une Pleureuse met en lumière la douleur d'une mère ou d'une épouse face à la perte d'un être aimé". Devant l'obligation faites à toutes les communes de France de réaliser un monument aux morts après la guerre de 14-18 Termignon a choisi de ne pas glorifier le sacrifice des hommes mais la douleur des femmes.

 

12 mars 2017

Bis Repetita – Sur le chemin du fond d’Aussois

Nous avions fait la ballade le 29 juin 2016, nous y sommes retournés le 15 juillet avec des amis Bourguignons. Ce fut pour cette seconde édition la ballade des « plus ».

Plus de monde

Plus de neige, il avait neigé le 13 juillet

Plus de fraîcheur, car en juin si nous avions randonné en short et tee-shirt, nous étions beaucoup plus habillés

Mais aussi des moins pour les marmottes qui si elles ne sont pas très farouches, n’aiment pas forcement l’affluence.

DSC01470Nous avions vu une mère et ses petits, qui n’étaient pas au rendez vous de cette mi juillet. en juin Un promeneur nous a dit en avoir vu 4. Personnellement je n’en n’ai vu que 2 et leur mère qui me surveillait, plutôt que ses petits. Notre face à face a duré quelques minutes avant qu ‘elle ne décide de faire rentrer tout son monde.

DSC01633

Je me suis rabattu sur cette saxifrage paniculée que Les Romains utilisaient dans leur cuisine. Au moins elle ne risquait pas de s ‘enfuir...

DSC01650Saupoudrée de neige la tête d’Aussois émerge des nuages

DSC01658Elle se dévoile un peu mieux, du haut de ses 3073 mètres, à nos yeux au fil de notre ascension vers le refuge de la dent Parrachée.

DSC01667

Du haut de ses 2500 mètres, le refuge de la dent Parrachée nous offre une vue plongeante sur les barrages de Plan d’amont et Plan d’Aval.

Ces barrages commencés en 1939 seront terminés après guerre. Élément majeur du complexe hydroélectrique de Haute-Maurienne, le barrage de Plan d’Aval alimente, via une conduite forcée, les turbines de l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales),permettant d’actionner leurs puissantes souffleries.

En 1942, les nazis commencèrent à construire une très grande soufflerie dans les Alpes autrichiennes, alimentée par l’énergie hydraulique et capable d’atteindre la vitesse du son. Découverte à la fin de la guerre par les Alliés, elle fut démontée et transférée à Modane-Avrieux. L’ONERA en fit la soufflerie transsonique S1 où furent testées des maquettes des plus grands programmes aéronautiques français et européens  : Concorde, Airbus, Mirage, Falcon, Rafale…S1 et reste à ce jour la plus grande soufflerie de ce type au monde.

DSC01662Nous avons même croisé un éléphant...Ce n’est pas un vestige du passage d’Hannibal qui a attaqué Rome en 218 avant J-C et qui dit-on a franchi les Alpes en passant par la vallée de la Maurienne.

8 mars 2017

Le lac de la Partie

Ce lac est situé en dessus de Modane(Savoie) dans le parc de la Vanoise.

Je voulais refaire cette ballade que j’avais faite étant adolescent et une seconde fois au début des années 2000. 

J’avais de bons souvenirs de ces paysages.

 

DSC02397Nous sommes partis du vallon de Polset à 1700 mètres le 4 octobre 2016. La température était plutôt fraîche , l’eau avait gelée dans les bachals. Nous nous sommes élevés doucement en surplombant le torrent du Saint Bernard .

DSC02410Le chemin monte plus franchement en quittant le vallon du torrent et passe plus haut à côté d’un petit bassin, la source du vin. Pourquoi ce nom, nous n’y avons ni vu ni senti de vin encore moins bu ?

DSC02419Le paysage change au sortir de la forêt il devient minéral, et la pente se fait moins importante.

DSC02421En ombre chinoise une marmotte se fait discrète entre deux rochers.

DSC02425

DSC02424La « grosse mère » prépare son hiver et fait quelques dernières provisions tout en restant attentive.

DSC02428Nous voilà enfin au terme de notre parcours et déception cette mare n’est plus le lac que j’avais connu il y a quelques années. Le lac ne semble plus être alimenté régulièrement. Le peu d’eau qui lui reste provient probablement de la fonte des neiges du printemps.

DSC02434Sur le retour nous prenons tout de même le temps d’admirer la fine arête de l’aiguille de Scolette (3506 mètres).

DSC02446Une nouvelle marmotte sur le bord du chemin a du être surprise de notre passage, il n’y a plus grand monde à cette saison et elle restera figée dans cette position. Peut-être espère-t-elle qu’ainsi nous ne la voyons pas ? Nous nous sommes lassés avant elle.

DSC02449Une autre aiguille sur notre chemin celle Doran qui tutoie les 3000 mètres (3040 exactement)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Rencontres Photgraphiques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité