Quartier Ghotique du catalan Barri Gotic

 Le quartier gothique remonte au règne d'Auguste où les Romains y fondèrent une colonie,  c'est l'endroit où la ville médiévale de Barcelone s'est formée .

Place Royale (Plaça Reial)

La Plaça Reial (Place royale) ne doit pas être confondue avec la Plaça del Rei (Place du roi), qui se trouve plus au nord, au coeur du quartier gothique.

Placa reale-2La Place royale est l'une des plus belles places de Barcelone.Sur la place figurent une fontaine et deux lampadaires créés par Gaudí. Elle fut créée au milieu du 19 ème siècle sur l’emplacement d'un ancien monastère de Capucins. 

Placa Reale-1La place fut aménagée entre 1849 et 1859, d’après des plans néoclassiques de l’architecte catalan Francesc Daniel Molina i Casamajó. De grands immeubles avec des façades élégantes de style néoclassique entourent la place rectangulaire sur les quatre côtés. Des arcades au rez-de-chaussée donnent à la Place royale une élégance italienne et des palmiers, qui ont l’air d’être éparpillés au hasard, lui donnent une ambiance moins stricte.

Archives de la Cathédrale de Barcelone(Arxiu Diocesa de Barcelona)

 

Arxiu Diocesa de Barcelona 1Ce bâtiment est situé à l'arrière de la cathédrale. Il ne faut le pas confondre avec les archives diocésaines situées à proximité.Arxiu Diocesa de Barcelona 2Le palmier situé dans le patio intérieur des archives a été planté en 1870. Il dépasse largement le toit et à besoin de câbles  pour assurer sa stabilité.

Archives de la Cathédrale de Barcelone

Arxiu Diocesà de Barcelona 3La cour des archives diocésaines de Barcelone que l'on ne peut apercevoir qu'à travers les grilles de l'entrée. Le bâtiment avait l'air interressant dommage...

Statue d'Angel Guimera

Angel GUIMERAAngel Guiméra est un dramaturge et poète en langue catalane. Sa statue place del Pi est la réplique exacte de celle de Ténérife où il est né en 1845. Il semble dévisager les passants

Ruelles du quartier Gothique

Barcelone-1 1 (180)On peut encore y voir sécher du linge aux balcons.

Barcelone-1 1 (181)Il doit être nécessaire d'avoir la lumière allumée en permanence vu la largeur de la rue...

Carrer del Bisbe (rue de l'évêque...)

carer del bisbe 2D'un côté, on trouve les Cases dels Canonges, une série de palais gothiques du XIVe siècle. De l'autre, le Palau de la Generalitat, le siège du gouvernement régional de la Catalogne. Ce passage gothique qui enjambe l'étroite rue date en fait du début du XXe siècle... Comme quoi...

Placa del Rei Mirador del mar

Placa del Rei Mirador del marDonc à ne pas confondre avec la "Plaça Reale...". Selon une légende, c’est sur les grandes marches du coin de la place que le roi Ferdinand et la reine Isabelle ont accueilli Christophe Colomb au retour de son premier voyage en Amérique. la Tour de Guet du roi Martin (Torre Mirador del Rei Martí) a été Construite au 15e siècle comme tour d’observation.

placa ramon berenguer

Place Ramon BerenguerCe monument est dédié à Ramon Berenguer III surnommé le Grand (né le 11 novembre 1082 à Rodez - mort le 19 juillet 1131 à Barcelone). Elle a été réalisée par Josep Llimona en 1950. Sur cette même place on peut voir des restes de murs romains et des tours défensives de l'ancienne ville de Barcino.