Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres Photgraphiques
8 mars 2017

Le lac de la Partie

Ce lac est situé en dessus de Modane(Savoie) dans le parc de la Vanoise.

Je voulais refaire cette ballade que j’avais faite étant adolescent et une seconde fois au début des années 2000. 

J’avais de bons souvenirs de ces paysages.

 

DSC02397Nous sommes partis du vallon de Polset à 1700 mètres le 4 octobre 2016. La température était plutôt fraîche , l’eau avait gelée dans les bachals. Nous nous sommes élevés doucement en surplombant le torrent du Saint Bernard .

DSC02410Le chemin monte plus franchement en quittant le vallon du torrent et passe plus haut à côté d’un petit bassin, la source du vin. Pourquoi ce nom, nous n’y avons ni vu ni senti de vin encore moins bu ?

DSC02419Le paysage change au sortir de la forêt il devient minéral, et la pente se fait moins importante.

DSC02421En ombre chinoise une marmotte se fait discrète entre deux rochers.

DSC02425

DSC02424La « grosse mère » prépare son hiver et fait quelques dernières provisions tout en restant attentive.

DSC02428Nous voilà enfin au terme de notre parcours et déception cette mare n’est plus le lac que j’avais connu il y a quelques années. Le lac ne semble plus être alimenté régulièrement. Le peu d’eau qui lui reste provient probablement de la fonte des neiges du printemps.

DSC02434Sur le retour nous prenons tout de même le temps d’admirer la fine arête de l’aiguille de Scolette (3506 mètres).

DSC02446Une nouvelle marmotte sur le bord du chemin a du être surprise de notre passage, il n’y a plus grand monde à cette saison et elle restera figée dans cette position. Peut-être espère-t-elle qu’ainsi nous ne la voyons pas ? Nous nous sommes lassés avant elle.

DSC02449Une autre aiguille sur notre chemin celle Doran qui tutoie les 3000 mètres (3040 exactement)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Source du vin en Maurienne...<br /> <br /> Source du Beaujolais, euh ! du Montjolet en pays catalan...ça donne l'eau à la bouche tout ça.
M
Effectivement ces paysages sont très beaux à cette époque et la marmotte d 'automne fleurit encore ! Pour un peu elle ne pourrait plus rentrer dans son terrier! En ce moment l 'épaisseur de neige doit être importante et l 'hibernation se prolonge! <br /> <br /> Peut être irez vous la saluer début juillet pour admirer son nouveau look?
F
Belle balade. La "source du vin" tu sais pourtant bien où elle est en Bourgogne ;-) !<br /> <br /> Les Marmottes ont quelques kg d'avance pour l'hiver, mais bientôt elles vont ressortir fines et sveltes pour la bronzette, il ne leur restera plus qu'à trouver où se faire "faire le maillot".
L
C'est soigneusement photographié et bien documenté . Super !
Rencontres Photgraphiques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité