Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres Photgraphiques
12 mars 2017

Bis Repetita – Sur le chemin du fond d’Aussois

Nous avions fait la ballade le 29 juin 2016, nous y sommes retournés le 15 juillet avec des amis Bourguignons. Ce fut pour cette seconde édition la ballade des « plus ».

Plus de monde

Plus de neige, il avait neigé le 13 juillet

Plus de fraîcheur, car en juin si nous avions randonné en short et tee-shirt, nous étions beaucoup plus habillés

Mais aussi des moins pour les marmottes qui si elles ne sont pas très farouches, n’aiment pas forcement l’affluence.

DSC01470Nous avions vu une mère et ses petits, qui n’étaient pas au rendez vous de cette mi juillet. en juin Un promeneur nous a dit en avoir vu 4. Personnellement je n’en n’ai vu que 2 et leur mère qui me surveillait, plutôt que ses petits. Notre face à face a duré quelques minutes avant qu ‘elle ne décide de faire rentrer tout son monde.

DSC01633

Je me suis rabattu sur cette saxifrage paniculée que Les Romains utilisaient dans leur cuisine. Au moins elle ne risquait pas de s ‘enfuir...

DSC01650Saupoudrée de neige la tête d’Aussois émerge des nuages

DSC01658Elle se dévoile un peu mieux, du haut de ses 3073 mètres, à nos yeux au fil de notre ascension vers le refuge de la dent Parrachée.

DSC01667

Du haut de ses 2500 mètres, le refuge de la dent Parrachée nous offre une vue plongeante sur les barrages de Plan d’amont et Plan d’Aval.

Ces barrages commencés en 1939 seront terminés après guerre. Élément majeur du complexe hydroélectrique de Haute-Maurienne, le barrage de Plan d’Aval alimente, via une conduite forcée, les turbines de l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales),permettant d’actionner leurs puissantes souffleries.

En 1942, les nazis commencèrent à construire une très grande soufflerie dans les Alpes autrichiennes, alimentée par l’énergie hydraulique et capable d’atteindre la vitesse du son. Découverte à la fin de la guerre par les Alliés, elle fut démontée et transférée à Modane-Avrieux. L’ONERA en fit la soufflerie transsonique S1 où furent testées des maquettes des plus grands programmes aéronautiques français et européens  : Concorde, Airbus, Mirage, Falcon, Rafale…S1 et reste à ce jour la plus grande soufflerie de ce type au monde.

DSC01662Nous avons même croisé un éléphant...Ce n’est pas un vestige du passage d’Hannibal qui a attaqué Rome en 218 avant J-C et qui dit-on a franchi les Alpes en passant par la vallée de la Maurienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les deux barrages ne servent pas exclusivement l'alimentation de la soufflerie, mais aussi c'est un réservoir pour le lac du Mont-cenis pourtant situé sur l'autre versant de la vallée (principe des vases communicants revu par EDF) ... <br /> <br /> Certains esprits jaloux murmurent qu’Hannibal ne serait pas passé par la Maurienne, affaire à suivre
F
Belle balade poétique et instructive. Je savais que la plupart des grands barrages avaient été construits autour de la seconde guerre mondiale, mais j'ignorais l'installation sur notre sol de cette soufflerie "prise de guerre". En avance sur son époque l'ingénierie allemande, dommage qu'elle ait servi également d'horribles causes funestes ! <br /> <br /> Méfie-toi, un éléphant, ça trompe énormément...
Rencontres Photgraphiques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité