Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres Photgraphiques
10 avril 2017

Barcelone 8/8 : Park Güell

Eusebi Güell confie à Gaudí le projet d’une urbanisation pour les familles cossues sur une grande propriété qu’il avait achetée dans la zone connue populairement sous le nom de la Muntanya Pelada (la montagne pelée). Son emplacement était sans égal, dans un environnement sain et avec de splendides vues sur la mer et sur la plaine de Barcelone.

Barcelone-3 (6) Le parc Güell devait être à l'origine une cité-jardin. Conçue sur le modèle anglais(d'où  park avec un k) , elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons et le parc. La clôture de la propriété est réalisée en pierre rustique et est couronnée de céramique et de médaillons qui portent le nom de Park Güell

Barcelone-3 (51)

À partir de l'esplanade d'accès s’élève un double escalier(L'Escalier du Dragon) flanqué de deux murs à créneaux . L’escalier est organisé par paliers, sur lesquels court l’eau d’une fontaine qui était alimentée par une citerne située sous la salle hypostyle (hypostyle : Se dit d'une salle dont le plafond est supporté par des colonnes)

.

Barcelone-3 (49)L'escalier vu depuis les fenêtres de la loge du gardien.

Barcelone-3 (45)De part et d’autre de l’entrée monumentale se trouvent les deux pavillons qui composaient la conciergerie. Celui de gauche faisait fonction de conciergerie, avec une salle d’attente et une cabine téléphonique, et celui de droite était la résidence du concierge, d'où son nom de Casa del Guarda (Maison du Gardien). Ci dessus la loge.

Barcelone-3 (61)La maison du gardienBarcelone-3 (65)Le dragon qui donne son nom à l'esclier.

Barcelone-3 (70)la sculpture de la salamandre qui est devenu l´emblême du jardin et même de Barcelone et où il faut attendre son tour pour la photo...

Barcelone-3 (74)La salle hypostyles est composée de 86 colonnes striées.  Une canalisation disposée à l’intérieur des colonnes recueille l’eau de pluie qui est filtrée depuis la place pour être transvasée dans une grande citerne souterraine, et dont le déversoir est la bouche du dragon de l’escalier.

Barcelone-3 (108)Au milieu de la zone monumentale se trouve la grande esplanade. Bien que Gaudí ait toujours respecté l’orographie du terrain, cette grande place est artificielle. Une partie est creusée dans la roche, tandis que l’autre s’appuie sur la salle hypostyle. Le sol est en sable ce qui permet de filtrer l’eau qui va s’écouler dans les citernes sous la salle hypostyle.

Barcelone-3 (32)Vue sur Barcelone et les grues de la Sagrada Familia depuis la place de la nature

Barcelone-3 (94)Sur "La place de la nature" on trouve le plus long banc ondulé du monde (110 m). Ce banc est remarquable: assis dans une boucle, on est à la fois dans un espace intime et ouvert sur les voisins et sur la place. Pour l'intimité nous n'avions pas choisi le bon jour, c'est pour cela que je n'ai aucune photo en plan plus large. Il fallait même à certains moments attendre pour pouvoir s'assoir et essayer de faire des photos sans trop de monde dessus...

Barcelone-3 (105)L'entré monumentale avec la loge et la maison du gardien vue depuis la, place de la nature. La grande esplanade a été récemment rebaptisée Place de la Nature. Sa dénomination originale(Théâtre Grec) répondait au fait qu’elle avait été planifiée pour la tenue de grands spectacles à l’air libre, qui pouvaient être vus depuis les terrasses qui l’entourent.

Barcelone-3 (20)La maison de Gaudi au park : En 1906, Gaudi a acheté la maison où il est allé vivre avec son père et sa nièce. Son père mourut cette même année et sa nièce en 1912. Depuis lors Gaudí a vécu seul dans la maison jusqu’à la fin de 1925, quand il a déménagé à l'atelier du Temple de la Sagrada Família, quelques mois avant sa mort en 1926

Barcelone-3 (34)La maison de l’avocat Martin Trias qui fut le seul avec Gaudi à construire une maison, la troisième celle du Comte Güell existait déjà avant la mise en route du projet en 1900

Barcelone-3 (18)Sur un parcours d’environ 30km de chemins, viaducs et ponts, Gaudi a les visions d’un urbaniste en séparant la circulation des piétons de celle des voitures.

Barcelone-3 (13)Gaudí a projeté trois viaducs de cinq mètres de largeur qui, serpentant vers le haut de la montagne

Barcelone-3 (86)Ils sont suspendus sur une structure de colonnes inclinées et de voûtes faites avec des pierres non dégrossies provenant du propre terrain. Barcelone-3 (122)Situé derrière la Maison Guell, le portique de la Lavandière est un mur de soutènement servant de galerie couverte. Son nom provient de la cariatide qui orne la première colonne.

Publicité
Publicité
10 avril 2017

Barcelone 7/8 : Montjuich

Avec ses 173 mètres de haut et située face à la mer la colline de Montjuich fut considérablement marquée par deux évènements importants à Barcelone, le premier étant l’Exposition Universelle de 1929, et le second les Jeux Olympiques de 1992. Le Montjuïc, que l’on peut littéralement traduire par le « Mont Juif », estun quartier d’une grande richesse culturelle.

Barcelone-2- (275)L’Avinguda de la Reine Maria Christina(l'avenue de la reine Marie Christine), est flanquée de deux tours et mène à la Fontaine Magique et au Palais National au sommet de Montjuïc. D’une hauteur de 47 mètres, les tours sont inspirées du campanile de Saint-Marc à Venise. Elles ont été construites par Ramon Raventos en 1929 pour l’Exposition Universelle.

Barcelone-2- (270)Le Palau Nacional (Palais National), fut construit à l’origine pour servir de pavillon principal à l’Exposition Universelle de 1929. Ce bâtiment majestueux de style néo-baroque abrite le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC).

Barcelone-2- (293)Bulles de savons géantes sur le MNAC...

Barcelone-2- (294)Et à l'assaut des cascades.

Barcelone-2- (303)

Les 4 colonnes ont une histoire bien particulière. Elles furent construites pour la première fois en 1919 par l’architecte et homme politique Puig i Cadafalch . Elles représentent les quatre colonnes du drapeau catalan, ces piliers étaient un signe du "catalanisme".
Or en 1928, sur ordre d
u dictateur Primo de Rivera, la destruction des colonnes symbolisant les revendications catalanes fut entreprise en un jour. Pourtant depuis cette destruction et à intervalle régulier on pensa reconstruire ces colonnes qui seront finalement inaugurées à l’automne 2010.

Barcelone-2- (315)

La Tour Olympique est une structure qui date des Jeux de 1992. Construite par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, sa forme blanche incurvée est typique de son style. Elle fut construite pour être la principale tour de communication pour la couverture des Jeux Olympiques.

Stade Olympique

Le stade olympique dont l’extérieur date de 1929 mais dont l’intérieur fut entièrement rénové pour les Jeux Olympiques de 1992. Il fut Construit à l'origine à l'occasion de l'exposition universelle de 1929 de Barcelone.

Barcelone-2- (333)

Coucher de soleil sur Barcelone depuis les marches du musée national.

Barcelone-2- (337)

Les 4 colonnes

Barcelone-2- (343)

Le MNAC

Barcelone-2- (344)

Les arènes au pied de l'avenue...

 

 

 

9 avril 2017

Barcelone 6/8 : Palais Güell

Le Palais Güell a été construit pour le riche industriel Eusebi Güell à la fois ami proche et mécène de Gaudí, il a permis ainsi la construction du Park Güell et l’avancement des travaux de la Sagrada Familia.

Le Palau Güell, construit en 1890, est en réalité le 2ième bâtiment imaginé pour le mécène. Le palais est beaucoup moins flamboyant que la Casa Batllo ou la Sagrada Familia. L’architecture du bâtiment mélange les styles gothiques et art nouveau.

Barcelone-2- (163) Gaudi avait élaboré une vingtaine projets pour la façade mais il n’en présenta que deux à Güell dont le choix se porta sur une façade aux arcs paraboliques, véritable innovation technique pour l’époque (1890)

Barcelone-2- (165)La façade de l'immeuble, délibérément austère contrairement à un intérieur somptueux , s'orne de deux curieuses portes cochères à voûtes paraboliques, ornées de grilles en fer forgé aux dessins complexes. Ces portes ont d'ailleurs fait débat à l'époque de par leur originalité.

Barcelone-2- (69)Les portes en fer forgé de l’entrée dessinées par Gaudi lui même sont un chef d’œuvre de l’art de la forge. Elles permettent de regarder de l’intérieur vers l’extérieur mais non dans l’autre sens.

Barcelone-2- (70)L’escalier principal est construit en œil de serpent, un marbre extrait dans les Pyrénées. En haut de l’escalier se trouve un vitrail dessiné par Gaudi et qui représente les rayures du drapeau catalan.

Barcelone-2- (74)Le haut de l'escalier avec les splendides boiseries du plafondBarcelone-2- (85)Détail des  boiseries dans le petit salon

Barcelone-2- (88)Sur la terrasse sud, nous avons une magnifique vue sur de beaux balcons et les splendides grilles de fer forgé qui habillent les fenêtres.

Barcelone-2- (100)Le salon est l’élément central du palais. Il est couronné par une coupole parabolique soutenue par quatre arcs également paraboliques.

Barcelone-2- (99)Le revêtement est de la coupole est composé de pièces hexagonales en pierre calcaire cristallines disposées en ranges et de dimension décroissante à mesure que les rangées se rapprochent de l’ouverture supérieure. Certaines pièces sont perforées pour donner à la coupole l’aspect d’un firmament.

Barcelone-2- (136)Gaudi a organisé certaines pièces sur plusieurs niveaux, tirant même parti de la terrasse où il a disposé vingt cheminées de conduits ou de ventilation, de formes extravagantes et de tailles différentes, recouvertes de céramique ; elles font également office de bouches d'aération et puits de lumière.

J'aurai pu détailler plus de pièces, la salle de billard, la salle à manger, les chambres de la famille les salles de bains...

Peut-être à l'occasion d'un nouvel article

7 avril 2017

Barcelone 5/8 : Cathédrale de la Seu

Au centre du quartier gothique, se tient la cathédrale gothique de la ville, connue sous le nom de La Seu. L’église tient son nom de Sainte Eulalia, la sainte patronne de Barcelone. Le nom officiel, la Catedral de la Santa Creu i Santa Eulalia, signifie en Catalan la cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie

Barcelone-1 1 (182)La première pierre de cette église fut posée au 13ème siècle. La façade principale est cependant beaucoup plus récente ...XIXe siècle ceci étant du à de graves problèmes de financement. Toutefois, le style d'origine a été respecté

Barcelone-2- (234) Tombeau de Sainte Eulalie dans la crypte. Eulalie de Barcelone est, selon la tradition catholique, une jeune gardienne d'oies du village de Sarrià qui souffrit le martyre à l'époque romaine. La légende raconte que la jeune fille fut exposée nue sur le forum de la ville et qu'une miraculeuse chute de neige, en plein printemps, vint pudiquement la recouvrir.

Barcelone-2- (27)Tombeaux du comte Berrenguer I et de son épouse Almodis fondateurs de la seconde cathédrale en 1058 (la romane).  C'est la première fois que je vois des tombeaux ainsi disposés et surtout ceux-ci sont en bois

Barcelone-2- (50)Lors de son premier séjour en Espagne, le futur empereur Charles Quint insista pour y tenir un chapitre de son ordre de la Toison d'or. On choisit la cathédrale de Barcelone pour des raisons de commodité. Dès 1518, le roi d'armes et le trésorier de l'ordre furent donc chargés de préparer le sanctuaire à la tenue du chapitre qui devait avoir lieu au début de l'année 1519. Thomas Isaac, le roi d'armes, devait diriger le peintre Juan de Borgonya dans la décoration du chœur de la cathédrale. Elle est toujours visible sur les dossiers des stalles des chanoines.Barcelone-2- (230)Outre les cinquante-et-un panneaux de bois représentant les titres et armoiries des différents chevaliers de l'ordre, Juan de Borgonya réalisa des inscriptions, et surtout une série de devises illustrant un programme très clair. Il s'agit d'un des ensembles monumentaux liés à l'ordre de la Toison d'or les mieux conservés, notamment car il n'a jamais été déplacé et que les devises et inscriptions sont toujours présentes. Cela tient au fait que c'est également le seul chapitre de l'ordre à s'être déroulé hors de la "couronne" de Bourgogne.

Barcelone-2- (210)La cathédrale est célèbre pour son cloître datant du 14ème siècle, avec sa cour centrale entourée par un magnifique portique gothique. Il y a toujours 13 oies dans la cour. Chaque oie représente une année de la vie de la martyre Sainte Eulalia

Barcelone-2- (215)Les oies (il y en a bien 13 je les ai comptées)  partagent le bassin avec des poissons rouges

Barcelone-2- (245)Pour terminer un petit tour par les toits. Montée directement en ascenseur ce qui épargne l'escalade de nombreuses marches. Le temps n'était pas de la partie(jour blanc...) pour faire de belles photos de Barcelone, une prochaine fois peut-être

 

 

 

 

7 avril 2017

Les Covatières-Village fantôme

En remontant le long du torrent du Bugeon, après avoir franchi la passerelle nous sommes arrivés aux ruines du village des Covatières... Déjà en 1866 il n'y était recensé que 29 habitants

Covatiere (9)La première chose que l'on aperçoit en arrivant, c'est le cimetière, un peu anachronique dans cette clairière. J'ai oublié de faire un plan général. Il est petit, peut-être 25 mètres sur 15. Il est entretenu. Le portail était fraîchement repeint.

Covatiere (10)C'est d'après la chronique la dernière personne à avoir été enterrée ici (en 1964), la croix n'est pas de la même époque.(j'ai préféré masquer les noms de famille)

Covatiere (11)Cette tombe a moins de chance, la famille ne semble plus venir ici. Il faut dire que l'on ne peut y venir qu'à pied...

Covatiere (15)Ce qu'il reste de l'église dont le dernier curé est parti vers 1950 à Saint-François sur Bugeon qui deviendra Saint-François Longchamp...Covatiere (16)La croix ne résistera plus bien longtemps

Covatiere (19)

Covatiere (26)On peut encore apercevoir les restes de l'autel sous les gravats.

Covatiere (28)Nous supposons qu'il s'agit de l'école, seul bâtiment du hameau à qui il reste un toit...

 

Publicité
Publicité
4 avril 2017

Barcelone 4/8 : Baric Gotic

Quartier Ghotique du catalan Barri Gotic

 Le quartier gothique remonte au règne d'Auguste où les Romains y fondèrent une colonie,  c'est l'endroit où la ville médiévale de Barcelone s'est formée .

Place Royale (Plaça Reial)

La Plaça Reial (Place royale) ne doit pas être confondue avec la Plaça del Rei (Place du roi), qui se trouve plus au nord, au coeur du quartier gothique.

Placa reale-2La Place royale est l'une des plus belles places de Barcelone.Sur la place figurent une fontaine et deux lampadaires créés par Gaudí. Elle fut créée au milieu du 19 ème siècle sur l’emplacement d'un ancien monastère de Capucins. 

Placa Reale-1La place fut aménagée entre 1849 et 1859, d’après des plans néoclassiques de l’architecte catalan Francesc Daniel Molina i Casamajó. De grands immeubles avec des façades élégantes de style néoclassique entourent la place rectangulaire sur les quatre côtés. Des arcades au rez-de-chaussée donnent à la Place royale une élégance italienne et des palmiers, qui ont l’air d’être éparpillés au hasard, lui donnent une ambiance moins stricte.

Archives de la Cathédrale de Barcelone(Arxiu Diocesa de Barcelona)

 

Arxiu Diocesa de Barcelona 1Ce bâtiment est situé à l'arrière de la cathédrale. Il ne faut le pas confondre avec les archives diocésaines situées à proximité.Arxiu Diocesa de Barcelona 2Le palmier situé dans le patio intérieur des archives a été planté en 1870. Il dépasse largement le toit et à besoin de câbles  pour assurer sa stabilité.

Archives de la Cathédrale de Barcelone

Arxiu Diocesà de Barcelona 3La cour des archives diocésaines de Barcelone que l'on ne peut apercevoir qu'à travers les grilles de l'entrée. Le bâtiment avait l'air interressant dommage...

Statue d'Angel Guimera

Angel GUIMERAAngel Guiméra est un dramaturge et poète en langue catalane. Sa statue place del Pi est la réplique exacte de celle de Ténérife où il est né en 1845. Il semble dévisager les passants

Ruelles du quartier Gothique

Barcelone-1 1 (180)On peut encore y voir sécher du linge aux balcons.

Barcelone-1 1 (181)Il doit être nécessaire d'avoir la lumière allumée en permanence vu la largeur de la rue...

Carrer del Bisbe (rue de l'évêque...)

carer del bisbe 2D'un côté, on trouve les Cases dels Canonges, une série de palais gothiques du XIVe siècle. De l'autre, le Palau de la Generalitat, le siège du gouvernement régional de la Catalogne. Ce passage gothique qui enjambe l'étroite rue date en fait du début du XXe siècle... Comme quoi...

Placa del Rei Mirador del mar

Placa del Rei Mirador del marDonc à ne pas confondre avec la "Plaça Reale...". Selon une légende, c’est sur les grandes marches du coin de la place que le roi Ferdinand et la reine Isabelle ont accueilli Christophe Colomb au retour de son premier voyage en Amérique. la Tour de Guet du roi Martin (Torre Mirador del Rei Martí) a été Construite au 15e siècle comme tour d’observation.

placa ramon berenguer

Place Ramon BerenguerCe monument est dédié à Ramon Berenguer III surnommé le Grand (né le 11 novembre 1082 à Rodez - mort le 19 juillet 1131 à Barcelone). Elle a été réalisée par Josep Llimona en 1950. Sur cette même place on peut voir des restes de murs romains et des tours défensives de l'ancienne ville de Barcino.

3 avril 2017

Barcelone 3/8 : Maisons Gaudi palais de la musique

Poursuivant notre randonnée dans Barcelone, nous avons décidé de nous « attaquer » aux maisons Gaudi et au palais de la Musique , seulement de l’extérieur. Funeste erreur !!! .

Il est déjà tard en ce lundi. Nous aurions du en visiter au moins une, la Casa Battlo qui d’après les dires est la plus représentative de Gaudi. Ce sera pour un prochain voyage...

CASA MILA

Barcelone-1 1 (141)Nous arrivons devant la casa Milà du nom de l’homme d’affaire Pere Milà i Camps, un entrepreneur prospère qui l’a commandée à Gaudi en 1906. Elle est ironiquement surnommée la Pedrera (en espagnol carrière de pierre).

Le projet de Milà était de construire un édifice de grandes dimensions, de s'attribuer le premier étage pour sa propre résidence et de destiner le reste à la location.

Barcelone-1 1 (146)La façade fut couverte de pierres en forme d'arcs ondulés, qui furent retouchées peu à peu par les tailleurs de pierre jusqu'à obtenir la forme désirée par Gaudí

Barcelone-1 1 (138)En plus de la forme ondulante des murs de la façade, la présence de trente-trois balcons en fer forgé, d'une forme originale inspirée des algues marines, change l'ensemble en une œuvre d'art immense presque sculpturale.

CASA BATTLO : la fantastique et énigmatique maison d’Antoni Gaudí

Elle est située au sein de la Illa de la Discòrdia. L'îlot est ainsi nommé parce qu'il contient trois maisons rapprochées, dues à trois des plus importants architectes du Modernisme catalan, Lluís Domènech i Montaner, Antoni Gaudí et Josep Puig i Cadafalch. Comme les styles de ces trois architectes étaient très différents, les bâtiments contrastent entre eux et avec les constructions avoisinantes.

Barcelone-1 1 (152)La Casa Amatller est un bâtiment moderniste catalan de Barcelone construit par Josep Puig i Cadafalch en 1898 sur commande du chocolatier Antoni Amatller pour y établir sa résidence et la casa Battlo mitoyenne à droite...

Barcelone-1 1 (155)Casa Lleó i Morera de Lluís Domènech i Montaner : C’est un bâtiment magnifique de style Art nouveau, que Lluís Permanyer qualifia de " Palais de la musique catalane à petite échelle"

Barcelone-1 1 (143)Batlló demanda à Gaudí de détruire et de reconstruire entièrement l'édifice. L'architecte le convainquit de ne réaliser qu'une transformation de la façade. Cependant, l'intervention de l'architecte remodela en profondeur l'édifice. Il réorganisa les espaces, en développa l'éclairage et la ventilation naturelle, ajouta deux étages, remodela les combles et la terrasse.

Barcelone-1 1 (148)La Casa Batlló s'inscrit dans la vision naturaliste de Gaudí qui s'inspira du milieu marin. La variété des couleurs, la prédominance du bleu marine et de l'ocre des roches, confortent cette thèse.

Barcelone-1 1 (157)Le Passeig de Gracia compte 32 lampadaires-banc signé Falqués Pere, un architecte moderniste de Barcelone. Ces 32 unités, placées en 1906, disposent chacune à sa base d’un banc réalisé en mosaïque. Il s’agit d’une mosaïque faite de petits morceaux de céramique, qui permet à l’eau de pluie d’y glisser laissant ainsi ces carreaux toujours impeccables, ces bancs ne réclament donc quasiment aucun entretien puisqu’ils n’ont pas besoin non plus de peinture… Ils sont inusables !et très confortables...

banc fanalPhoto "empruntée" sur Internet

 

Palais de la musique catalane

Le Palau de la Música Catalana (palais de la musique catalane) est l’un des joyaux de l’époque Art Nouveau (appelé modernisme) si caractéristique de Barcelone.

Barcelone-1 1 (168)Il a été construit entre 1905 et 1908 par Domènech i Montaner. Ce célèbre architecte, qui a également édifié l'hôpital Sant Pau, fut le professeur d’autres très grands noms du modernisme comme Puig i Cadafalch et un certain Antoni Gaudí

Barcelone-1 1 (169)Ancien guichet réalisé à l'intérieur d'une colonne en mosaîque

Barcelone-1 1 (176)La façade latérale se termine par le groupe de sculptures la chanson populaire catalane de l'artiste Miquel Blay. Sur la moitié supérieure on trouve une sculpture de saint Georges. Un visage de femme est installé au milieu de la façade telle une figure de proue : c'est une allégorie de la musique.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Rencontres Photgraphiques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité