Avec ses 173 mètres de haut et située face à la mer la colline de Montjuich fut considérablement marquée par deux évènements importants à Barcelone, le premier étant l’Exposition Universelle de 1929, et le second les Jeux Olympiques de 1992. Le Montjuïc, que l’on peut littéralement traduire par le « Mont Juif », estun quartier d’une grande richesse culturelle.

Barcelone-2- (275)L’Avinguda de la Reine Maria Christina(l'avenue de la reine Marie Christine), est flanquée de deux tours et mène à la Fontaine Magique et au Palais National au sommet de Montjuïc. D’une hauteur de 47 mètres, les tours sont inspirées du campanile de Saint-Marc à Venise. Elles ont été construites par Ramon Raventos en 1929 pour l’Exposition Universelle.

Barcelone-2- (270)Le Palau Nacional (Palais National), fut construit à l’origine pour servir de pavillon principal à l’Exposition Universelle de 1929. Ce bâtiment majestueux de style néo-baroque abrite le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC).

Barcelone-2- (293)Bulles de savons géantes sur le MNAC...

Barcelone-2- (294)Et à l'assaut des cascades.

Barcelone-2- (303)

Les 4 colonnes ont une histoire bien particulière. Elles furent construites pour la première fois en 1919 par l’architecte et homme politique Puig i Cadafalch . Elles représentent les quatre colonnes du drapeau catalan, ces piliers étaient un signe du "catalanisme".
Or en 1928, sur ordre d
u dictateur Primo de Rivera, la destruction des colonnes symbolisant les revendications catalanes fut entreprise en un jour. Pourtant depuis cette destruction et à intervalle régulier on pensa reconstruire ces colonnes qui seront finalement inaugurées à l’automne 2010.

Barcelone-2- (315)

La Tour Olympique est une structure qui date des Jeux de 1992. Construite par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, sa forme blanche incurvée est typique de son style. Elle fut construite pour être la principale tour de communication pour la couverture des Jeux Olympiques.

Stade Olympique

Le stade olympique dont l’extérieur date de 1929 mais dont l’intérieur fut entièrement rénové pour les Jeux Olympiques de 1992. Il fut Construit à l'origine à l'occasion de l'exposition universelle de 1929 de Barcelone.

Barcelone-2- (333)

Coucher de soleil sur Barcelone depuis les marches du musée national.

Barcelone-2- (337)

Les 4 colonnes

Barcelone-2- (343)

Le MNAC

Barcelone-2- (344)

Les arènes au pied de l'avenue...