Le Palais Güell a été construit pour le riche industriel Eusebi Güell à la fois ami proche et mécène de Gaudí, il a permis ainsi la construction du Park Güell et l’avancement des travaux de la Sagrada Familia.

Le Palau Güell, construit en 1890, est en réalité le 2ième bâtiment imaginé pour le mécène. Le palais est beaucoup moins flamboyant que la Casa Batllo ou la Sagrada Familia. L’architecture du bâtiment mélange les styles gothiques et art nouveau.

Barcelone-2- (163) Gaudi avait élaboré une vingtaine projets pour la façade mais il n’en présenta que deux à Güell dont le choix se porta sur une façade aux arcs paraboliques, véritable innovation technique pour l’époque (1890)

Barcelone-2- (165)La façade de l'immeuble, délibérément austère contrairement à un intérieur somptueux , s'orne de deux curieuses portes cochères à voûtes paraboliques, ornées de grilles en fer forgé aux dessins complexes. Ces portes ont d'ailleurs fait débat à l'époque de par leur originalité.

Barcelone-2- (69)Les portes en fer forgé de l’entrée dessinées par Gaudi lui même sont un chef d’œuvre de l’art de la forge. Elles permettent de regarder de l’intérieur vers l’extérieur mais non dans l’autre sens.

Barcelone-2- (70)L’escalier principal est construit en œil de serpent, un marbre extrait dans les Pyrénées. En haut de l’escalier se trouve un vitrail dessiné par Gaudi et qui représente les rayures du drapeau catalan.

Barcelone-2- (74)Le haut de l'escalier avec les splendides boiseries du plafondBarcelone-2- (85)Détail des  boiseries dans le petit salon

Barcelone-2- (88)Sur la terrasse sud, nous avons une magnifique vue sur de beaux balcons et les splendides grilles de fer forgé qui habillent les fenêtres.

Barcelone-2- (100)Le salon est l’élément central du palais. Il est couronné par une coupole parabolique soutenue par quatre arcs également paraboliques.

Barcelone-2- (99)Le revêtement est de la coupole est composé de pièces hexagonales en pierre calcaire cristallines disposées en ranges et de dimension décroissante à mesure que les rangées se rapprochent de l’ouverture supérieure. Certaines pièces sont perforées pour donner à la coupole l’aspect d’un firmament.

Barcelone-2- (136)Gaudi a organisé certaines pièces sur plusieurs niveaux, tirant même parti de la terrasse où il a disposé vingt cheminées de conduits ou de ventilation, de formes extravagantes et de tailles différentes, recouvertes de céramique ; elles font également office de bouches d'aération et puits de lumière.

J'aurai pu détailler plus de pièces, la salle de billard, la salle à manger, les chambres de la famille les salles de bains...

Peut-être à l'occasion d'un nouvel article